Bonjour.
On met en commun des ordinateurs.
H/IA est une association. On aide les petites organisations à utiliser des outils d'intelligence artificielle.
On le fait en partageant : un seul gros ordinateur pour plusieurs associations. Personne ne paie tout. Chacun paie un petit bout.
Astuce de lecture : les mots écrits en rouge avec un trait pointillé sont expliqués en bas de la page. Cliquez dessus pour aller voir.
Qui on est
On est une petite association, basée à Paris.
On a commencé en mai 2025. On était 4 personnes au début. Aujourd'hui, on est 11 membres.
On vient du social, de l'éducation populaire, et de l'informatique.
On n'est pas une grande entreprise. On apprend en marchant. Quand on ne sait pas, on le dit.
Pourquoi on existe
L'intelligence artificielle coûte très cher.
Compter au moins 30 000 euros par an pour un seul ordinateur capable de la faire tourner.
Google, Microsoft, Amazon : eux peuvent payer.
Une crèche associative, une petite mairie, un syndicat de quartier : non.
Cette injustice, c'est ce qui nous a fait monter cette association en mai 2025.
Alors on met en commun. C'est comme une copropriété d'immeuble : plusieurs structures partagent le même outil. Chacune paie sa part.
30 000 € par an pour un ordinateur, pour vous toute seule : impossible.
Mais à 10 associations qui se partagent le même ordinateur, ça fait 3 000 € par an chacune, soit 250 € par mois.
C'est plus possible. Pas facile, mais possible.
Ce qu'on fait pour vous
1. On partage des ordinateurs puissants
On loue ensemble un gros ordinateur. Il est dans un local fermé à clé, à Roubaix.
Vous, vous gardez votre ordinateur habituel sur votre bureau. Vous tapez votre question dans une page internet, comme sur Google. La réponse arrive en 10 secondes.
Pas besoin d'acheter un nouvel équipement.
2. On construit des outils pour votre métier
Trois exemples concrets :
- Votre auxiliaire vous demande combien de jours de congés elle a droit après un arrêt maladie. Vous tapez la question. L'outil répond en citant l'article exact de la convention collective.
- Vous avez pris des notes en réunion d'équipe. Vous les dictez à l'outil. Il vous écrit un compte rendu propre, en 5 minutes.
- La CAF vous envoie un dossier de 20 pages. Vous le donnez à l'outil. Il vous écrit l'essentiel sur une page, en 2 minutes.
3. On forme vos équipes
On vient à votre crèche, à votre centre social, à votre mairie. Ou on fait un Zoom — moins agréable, mais plus rapide.
On vous montre concrètement, avec vos vrais documents : voici ce que l'IA fait bien. Voici ce qu'elle ne comprend pas : un sourire, une blague, un sous-entendu.
Une formation dure une demi-journée. C'est compris dans l'abonnement.
4. On vous aide pour les questions juridiques
Utiliser l'IA pose des questions de droit. Par exemple :
- Est-ce que je peux donner les dossiers des familles à l'IA ? (Non, sauf accord écrit.)
- Que faire si l'IA dit une bêtise et qu'un parent porte plainte ? (Notre juriste vous accompagne.)
- Mes salariés peuvent-ils refuser d'utiliser l'IA ? (Oui, c'est leur droit.)
Une juriste de l'association répond à ces questions, gratuitement pour les membres.
5. On parle pour vous auprès des pouvoirs publics
En 2025, on a porté la voix des petites associations dans deux consultations : une sur le règlement européen sur l'IA, une sur le plan IA français.
On y est allés avec d'autres associations comme Framasoft et La Quadrature du Net.
Concrètement, ça veut dire que la voix d'une crèche associative est entendue à Bruxelles. Pas seule, mais ensemble.
Comment ça marche
En 4 étapes simples.
- Vous nous écrivez. Par email ou par téléphone. On vous rappelle.
- On en parle ensemble. On regarde vos besoins. C'est gratuit. Aucun engagement.
- On vous propose une solution. Avec un prix clair. Si vous dites non, ça s'arrête là.
- Si vous dites oui, on installe. On forme vos équipes. On reste joignables.
Le premier rendez-vous est toujours gratuit. Vous n'avez rien à payer pour qu'on regarde si on peut vous aider.
C'est pour qui ?
C'est pour les structures qui n'ont pas beaucoup d'argent mais qui veulent essayer l'IA.
- Les centres sociaux
- Les crèches associatives
- Les petites associations de quartier
- Les syndicats
- Les communes et les petites collectivités
- Les branches professionnelles du social et de la santé
Si vous n'êtes pas dans cette liste, écrivez-nous quand même. On regarde au cas par cas.
Combien ça coûte
Chaque structure paie selon sa taille. Les plus grandes paient plus que les plus petites.
Ces prix sont des minimums. Si vous ne pouvez vraiment pas payer, dites-le franchement.
On a déjà accompagné gratuitement deux structures en 2025. Une crèche dans le 93, une association d'aide aux devoirs à Marseille. Pas en grand secret : on l'écrit ici parce qu'on préfère vous avoir avec nous, même sans argent, plutôt que pas du tout.
3 salaires à temps plein (un développeur, une formatrice, une juriste).
La location de l'ordinateur partagé : 30 000 € par an.
L'électricité, l'hébergement à Roubaix, la comptabilité.
Les comptes sont publics. On les met sur le site chaque année, en janvier.
Ce qu'on s'engage à faire
On ne vend pas vos données
Vos données restent à vous. On ne les vend à personne. On ne les utilise pas pour autre chose que ce que vous nous demandez.
Vous pouvez partir quand vous voulez
Pas de contrat de 3 ans. Vous arrêtez quand vous voulez, avec un préavis d'un mois. On vous rend toutes vos données.
Vous savez où sont vos données
Tout est en France. Vous savez sur quel ordinateur vos données sont stockées. On vous l'écrit dans le contrat.
Vous décidez avec nous
Si vous payez une cotisation à l'association, vous votez en assemblée générale. Vous participez aux choix importants.
Le montant de la cotisation n'est pas encore fixé. Les adhérents le décideront ensemble lors d'une assemblée générale, en janvier 2027.
Ce qu'on ne sait pas faire
On préfère vous le dire tout de suite.
On n'est pas Google ni OpenAI
Nos outils sont moins puissants que les leurs. Pour certaines choses, ils restent meilleurs. C'est honnête de le dire.
On ne fait pas tout
On ne fait pas de site internet. On ne fait pas de comptabilité. On ne répare pas les ordinateurs. On fait de l'IA, c'est tout.
On ne va pas vite
Comptez 6 à 8 semaines entre votre premier contact et l'outil livré. C'est long parce qu'il faut tester, corriger, refaire. Une grande entreprise comme OpenAI vous installerait ça en deux jours — mais avec moins de soin pour vos données et votre métier. On préfère faire bien que faire vite.
On ne sait pas tout
L'IA évolue très vite. On apprend en même temps que vous. Si on ne sait pas, on cherche, ou on dit non.
Comment nous écrire
Trois façons de nous joindre. Choisissez celle qui vous va.
- Par email : contact@h-ia.fr
- Par téléphone : 01 23 45 67 89, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
- Par courrier : H/IA, 12 rue de la Roquette, 75011 Paris
Vous parlez à un humain, pas à un robot
Vous écrivez. Un membre de l'association lit votre message. La réponse arrive sous une semaine, en moyenne.
Si on n'a pas répondu dans la semaine, c'est qu'on a perdu votre email — ça arrive, désolés. Réécrivez, on ne se vexe pas.
Si vous préférez parler en personne, on organise une rencontre le premier jeudi de chaque mois, de 18 h à 20 h, dans nos locaux du 11ᵉ arrondissement. Pas besoin de s'inscrire. Apportez vos questions.
Mots difficiles
Voici les mots qu'on a utilisés sur cette page. Avec une explication simple.
- Association
- Un groupe de personnes qui travaillent ensemble pour un même but, sans chercher à gagner de l'argent. La loi de 1901, c'est la loi française qui dit comment on crée et fait vivre une association. C'est un texte ancien (1901) toujours d'usage aujourd'hui.
- Auxiliaire de puériculture
- Une professionnelle qui s'occupe des bébés et des jeunes enfants en crèche. Elle a un diplôme d'État.
- Branche professionnelle
- L'ensemble des structures qui font le même métier. Par exemple : toutes les crèches associatives forment une branche. Le mot « branche » vient d'une image : un grand arbre des métiers, avec plusieurs branches.
- Convention collective
- Un texte qui dit les règles de travail dans une branche. Par exemple : combien de jours de congés, combien on est payé, combien d'heures par semaine.
- Données
- Toutes les informations qu'un ordinateur garde. Par exemple : un nom, une adresse, un texte, une photo.
- Intelligence artificielle (IA)
- Un programme d'ordinateur qui apprend tout seul à faire des choses. Par exemple : répondre à une question, écrire un texte, trier des documents. ChatGPT et Le Chat de Mistral sont des IA.
- Mettre en commun
- Plusieurs personnes ou structures partagent une même chose. Comme la machine à laver en bas d'immeuble : on partage la machine, chacun paie sa part.
- Organisation
- Une association, une crèche, une mairie, un syndicat… Toute structure qui a des salariés ou des bénévoles.
- Préavis
- Un délai entre le moment où vous décidez de partir et le moment où vous partez vraiment. Par exemple : un mois entre votre lettre et votre départ effectif.